English
Français
Les voiles
Essai des voiles
Rhéa en navigation

Caractéristiques du catamaran Rhea

Imprimer le texte seul Rhea au mouillage au Marin, photo de l'avant

C'est un catamaran en polyester à dérives pivotantes de 9,15m sur 4,30m, construit en 1971 en Grande Bretagne par le chantier Aristocat Marine et immatriculé en 4ieme catégorie.

Il a été équipé de 2 moteurs diesel Lombardini 9CV (monocylindre) avec embases saildrive, qui ont peu tourné.

Les voiles de marque North Sails sont neuves:
• Grand Voile entièrement lattée: Les 4 lattes avec leurs fixations et tous les coulisseaux ont été placés neufs le 24/03/2003.
• Génois sur enrouleur Profurl LC 32: L’enrouleur pour le génois est démonté, l’étai neuf (24/03/2003) a été installé avec 1 embout Sta-Lock en mars 2003 de façon à pouvoir remonter l’enrouleur plus facilement.
Rhea au mouillage à St François, photo de côté Les 2 coques, les 2 dérives pivotantes et leur puits ainsi que les 2 safrans ont été refaits : 3 couches de tissu en fibre de verre et époxy sur les coques, petits compartiments étanches sous les planchers dans les 2 coques (voir photos).
Les 2 compartiments moteurs dans le cockpit arrière sont également isolés.
1 CP de 4 à 5cm d'épaisseur recouvert de tissu de verre et époxy a été placé le long de chaque coque de façon à leur donner de la rigidité pour pouvoir par exemple "beacher" le bateau sans problème.

Il y a 5 a 6 couchages actuellement:
• Bâbord avant : 1 cabine avec couchage double, penderie et équipées de rangement.
• Tribord avant : 1 cabine avec couchage simple mais possibilité de prolonger les coffres de rangement pour faire 1 autre couchette simple en bas, penderie et équipées de rangement.
• Dans le carré : 2 couchettes que l'on peut transformer en couchette double.

Rhea au mouillage au Marin, photo de côté La 3ieme cabine bâbord arrière, qui comportait a l'origine 1 couchette simple, a été aménagée pour rangement (actuellement s’y trouvent 2 frigos).

Dans la 4ieme cabine tribord arrière se trouvent les WC marins, douche et lavabo. Les branchements pour l'arrivée d'eau sont à faire ainsi que la fixation des WC, le relookage de la cabine et les caillebotis sont à fixer pour le plancher, (matériel à bord).

La cuisine qui se trouve dans le flotteur bâbord est équipée d’1 évier inox avec robinet, d’1 cuisinière au gaz, d’1 réchaud camping gaz 40h, d’1 frigo en 220V et d’1 frigo convertible 12V/220V/gaz.
L’évacuation de l’eau de l’évier fonctionne mais l’alimentation en eau douce est à installer, 1 groupe d’eau 12V neuf est à bord.
Rhea au mouillage au Marin, photo de l'arrière
L’intérieur a été repeint en blanc en mars 2003 à l’exception des vernis époxy.

Il y a 3 ancres : 1 grosse ancre charrue avec 40 à 50m de chaîne de 10mm, 1 ancre Fob avec 30m de chaîne de 8mm achetée en 2003 et 1 autre ancre charrue.

haut de page