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Travaux de rénovation sur le catamaran Rhea

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Travaux réalisés sur l'aire de carénage de St François en Guadeloupe:

Le catamaran est resté sur l'aire de carénage de 1995 à 2002 pour effectuer les travaux de rénovation.

Travaux réalisés sur toutes les parties immergées:

Les 2 coques, les 2 dérives pivotantes et leur puits ainsi que les 2 safrans ont été refaits :
• 3 couches de tissu en fibre de verre et époxy sur les coques.

• Un CP de 4 à 5cm d'épaisseur recouvert de tissu de verre et époxy a été placé le long de chaque coque de façon à leur donner de la rigidité.



• Les 2 coques sont constituées de petits compartiments étanches sous les planchers.
• Les 2 compartiments moteurs dans le cockpit arrière sont également isolés.
• Les 2 safrans neufs ont été réinstallés ainsi que la barre de liaison avec changement de tous les axes et boulons.

Travaux réalisés pour les aménagements intérieurs:




• Après le travail de consolidation à l'intérieur des coques et des puits de dérives (tissu de verre et époxy) le plancher en bois a été posé et recouvert de tissu de verre et époxy en remontant assez haut.



• Des cloisons en CP recouvert d'époxy ont été placées.
• Des équipées de rangement en bois + époxy avec petites portes et des étagères ont été construites dans les cabines et les coursives.



• La cuisine avec ses rangements ont été construits.
• L'évier inox + robinet avec évacuation et la cuisinière au gaz ont été installés.
• La cabine arrière bâbord a été cloisonnée, fermant l'accès par le cockpit.
• Des rideaux de séparation et des rideaux sur les plexis ont été installés.

Travaux réalisés pour l'installation des 2 moteurs diesel:

• Préparation des 2 compartiments pour la fixation des moteurs et des batteries.
• Installation des 2 moteurs avec pose des passes coque + tuyau (refroidissement eau de mer) et des Waterlock (échappement): matériel neuf
• Réalisation d'une console en bois pour l'installation des 2 tableaux de bord pour les moteurs et des leviers de commande.
• Montage de la barre à roue avec installation de ses câbles de commande.
• Installation d'1 réservoir 40L gasoil PVC dans 1 coffre arrière du cockpit avec des tuyaux d'alimentation: matériel neuf.
• Installation des commandes avec leviers et des câbles de commande: matériel neuf.
• Installation des 2 commandes arrêt moteur: matériel neuf.
• Installation des batteries avec sangles, des coupes circuit et des câbles électriques : matériel neuf.
• Mise en place des écrous d’hélices + rondelles inox: matériel neuf.

Travaux réalisés pour le mat:

Tout le gréement, l'enrouleur de génois et le tangon sont restés rangés à l'abri dans un conteneur pendant la durée des travaux. Le bateau a été rematé le 13 novembre 2002 au moment de la mise à l'eau.
• Le mat a été examiné, tous les rivets pour fixation des winchs, des taquets etc...on été changés, de même pour la fixation des barres de flèche et leurs embouts.
• Tous les câbles électriques pour les éclairages dans le mat ont été changés ainsi que le feu en tête de mat et le feu de pont: matériel neuf.
• L'antenne VHF et son câble ont été installés: matériel neuf.
• Les drisses de GV et de Génois ont été placées: matériel neuf.
• Les 4 lattes de la GV Northsails, les 4 fixations des lattes et tous les coulisseaux ont été montés: matériel neuf.
• L'étai a été changé : étai inox monotoron 8mm + 1 embout œil 8mm (matériel neuf) et installé avec 1 embout Sta-Lock + 1 ridoir: matériel neuf.

Travaux les plus importants qui restent à faire :

Le coin des outils dans la coursive tribord de Rhéa

• Placer 1 épontille en bois pour compléter le support du mat par la cloison des 2 cabines avant.
• La mousse située entre les 2 épaisseurs de polyester du roof au niveau du pied de mat étant trop vieille, cette partie a perdu de sa rigidité. Il faut la reprendre (polyester) de façon à la consolider et étudier par la même occasion les prises de cadènes pour voir si elles sont bonnes.
• Faire toute l’installation électrique en 12V, l’installation en 220V pour le port est complète.
• Placer 2 réservoirs à eau souples dans les coffres du cockpit
(1 de chaque côté pour équilibrer) ces coffres étant très profonds, on pourrait envisager de faire 1 faux-plancher par-dessus en CP. Cabine arrière tribord: les toilettes à relooker Et faire les branchements pour l’alimentation en eau douce du bateau avec le groupe d’eau 12V.
• Finir la cabine des toilettes en fixant les WC, (les vannes étant en place), en peignant les cloisons et en installant les caillebotis pour le plancher.
• Installer la pompe de cale manuelle et 1 pompe pour l’évacuation d’eau de la douche.
• Placer la barre d’écoute GV avec l’accastillage neuf à bord.
• Remonter l'enrouleur de Génois (matériel à bord).
• Changer 1 chandelier et les filières.

Matériel important restant à acheter :

• 2 réservoirs eau douce souples + tuyau et raccords.
• 1 tableau électrique, fil électrique 12V et matériel de branchement.
Le carré de Rhéa • 1 radeau de sauvetage pour 6 personnes.
• 1 annexe.
• Matériel de sécurité : 1 extincteur, 1 corne de brume, 1 baromètre, matériel de navigation (cartes, manuels…), 1 boîte à pharmacie, harnais de survie.
• Bois pour l’épontille, tissu de verre et polyester pour les travaux autour du mat.
• Peinture pour la SB

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